Jeu de mémoire des cucurbitacées

Partons aujourd’hui à la découverte des cucurbitacées ! Pour donner envie aux enfants de déguster diverses cucurbitacées rien de mieux de commencer par les connaître. Ce jeu de mémory des cucurbitacées peut aussi leur permettre de ne plus confondre les citrouilles, potirons ou potimarrons d’une part et les courgettes et concombres d’autre part.

Le mot « courge » est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés de cucurbitacées qu’on peut découvrir sous des formes et des couleurs différentes. Dans cette famille peu connue, la courgette, le cornichon et même le concombre ont également leur place.

Les cucurbitacées sont originaires pour la plupart des régions tropicales et subtropicales, et comprennent environ 800 espèces. De nombreuses espèces sont cultivées pour leur fruits comestibles (courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques…) et parfois pour leurs graines (courge à huile, pistache africaine). Et oui les cucurbitacées sont bien des fruits ! Les courges sont des fruits comestibles même si on les cuisine surtout comme des légumes. Elles rejoignent ainsi la tomate dans cette catégorie.

Le mot « coloquinte » est un nom qui peut désigner plusieurs espèces différentes de plantes de la famille des cucurbitacées. Contrairement aux espèces comestibles tels que la courge butternut, le melon ou encore le pâtisson, il s’agit ici d’espèces décoratives.

Télécharger le jeu de mémoire des cucurbitacées :
> Jeu de mémory des cucurbitacées

 

Les courges géantes du Mexique de Didier Dufresne et Christophe Besse

Trouille la citrouille de Thierry Magnier et Antonin Louchard

Espèce de cucurbitacée de Nathalie et Yves-Marie Clément et Louis Alloing